CONCERT DES ÉLÈVES À L’EHPAD LES MARGUERITES
APRÈS-MIDI MUSICALE PLEINE DE PARTAGE
Le samedi 17 mai 2025 restera gravé dans les mémoires de tous ceux qui étaient présents à l’EHPAD Les Marguerites pour le concert des élèves de Musicadé. Pendant plus de 2h30, les élèves de Musicadé ont offert un concert riche en émotions, devant un public chaleureux composé des résidents, de leurs familles et du personnel soignant.
Une rencontre musicale et humaine
Cet événement a vu le jour grâce à la collaboration entre Musicadé et l’EHPAD Les Marguerites, avec le soutien de la directrice Elodie Malbranque et de l’animatrice Imane Djegahima. Un bel exemple de ce que la musique peut apporter : du lien, des sourires, et une belle énergie partagée.
Chez Musicadé, les élèves suivent leurs cours dans des lieux différents et ne se croisent pas toujours pendant l’année. Ce type d’événement est donc une belle occasion pour eux de se rencontrer, échanger, et jouer ensemble. Certains se sont même regroupés en amont pour répéter spécialement pour le concert.
Trente minutes avant le concert, les élèves sont arrivés sur place : sourires, échanges, échauffements… Un joli moment de rencontre avant de monter sur scène.
Pendant ce temps, Adeline, fondatrice de Musicadé, accompagnée de son père Patrick et d’Éric, s’occupait de toute l’installation du matériel de sonorisation. Un véritable travail d’équipe rendu possible aussi grâce à la précieuse aide du personnel de l’EHPAD, qui a préparé la salle avec soin.
Un concert en deux parties
À 15h, le concert a débuté dans le réfectoire transformé pour l’occasion en salle de spectacle. Adeline a pris la parole pour présenter l’école, ses valeurs, et les élèves qui allaient se succéder sur scène. Tous portaient les couleurs bleu et jaune, un petit clin d’œil à leur appartenance à Musicadé.
Le public a pu découvrir une grande variété de solos, duos et trios, avec des élèves de tous âges, venus parfois en famille ou entre amis pour chanter ensemble. Il y avait de la douceur, de la joie, parfois un peu de trac — mais surtout beaucoup d’émotion et de plaisir à être là.
Les groupes de chant de l’école : Les Musicadettes, le groupe Carnière, et le groupe Les Marguerites (formé de résidents de l’EHPAD) ont également participé au concert. Le moment était d’autant plus fort lorsque le groupe Les Marguerites est monté sur scène pour chanter aux côtés des autres élèves : un instant de partage intergénérationnel particulièrement touchant.
Après une pause de 20 minutes, la deuxième partie du concert a repris avec autant d’énergie, jusqu’au final collectif : la chanson « J’irai au bout de mes rêves », chantée par tous les élèves, avec la participation spontanée du public. Un joli moment de partage pour clore l’après-midi.
Un caméraman et un correspondant du journal Le Progrès étaient également présents pour immortaliser l’événement.
.
Des moments forts, pour tous
Merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible : les élèves, les familles, le personnel, les résidents, et toutes les personnes investies en coulisses.
Chez Musicadé, nous avons à cœur de créer des moments de partage grâce à la musique. Ce concert en est une belle illustration : les élèves sont repartis heureux et fiers, et le public aussi. Ce sont ces instants simples, vivants et sincères qui font toute la richesse de l’aventure musicale que nous construisons ensemble.
La vidéo du concert est disponible juste en dessous de cet article.
À très bientôt pour de nouvelles aventures musicales !







